
Anticiper la crise : le rôle des procédures préventives dans la sauvegarde de l’entreprise
Publié le :
30/05/2025
30
mai
mai
05
2025
En France, le législateur met à disposition des dirigeants divers outils juridiques destinés à anticiper ou traiter les difficultés économiques rencontrées. Ces dispositifs dits « préventifs » permettent d’intervenir en amont d’une situation critique, et d’éviter la cessation des paiements, synonyme de procédure collective.
Quand déclencher une procédure préventive ?
Les procédures préventives concernent les entreprises qui rencontrent des difficultés financières sans être en cessation des paiements. Selon l’article L.631-1 du Code de commerce, la société est en état de cessation des paiements lorsqu’elle se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Ces mesures confidentielles s’appliquent à toute personne physique ou morale exerçant une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale.
Quelles sont les différentes procédures préventives ?
Le Code de commerce (articles L.611-1 et suivants) distingue deux mesures préventives :
- Le mandat ad hoc
Cette procédure est initiée par le dirigeant, qui adresse une requête au président du tribunal afin de désigner un mandataire ad hoc. Ce dernier, tiers indépendant de l’entreprise, est chargé d’une mission d’assistance pour l’aider à surmonter ses difficultés.
Le mandataire ne dispose d’aucun pouvoir de gestion : il intervient pour faciliter les discussions entre les dirigeants et ses partenaires économiques. Ainsi, sa mission est fixée pour une durée initiale de trois mois, renouvelable sans limitation de durée, avec une rémunération définie lors de sa désignation.
- La conciliation
La procédure de conciliation peut être sollicitée par le chef d’entreprise lorsque la société n’est pas en cessation des paiements depuis plus de 45 jours. Elle suppose la désignation d’un conciliateur, tiers indépendant, chargé de faciliter la conclusion d’un accord avec les principaux créanciers.
La conciliation est mise en place pour une durée maximale de 5 mois (4 mois renouvelables une fois pour 1 mois). Son objectif est de parvenir à un accord amiable permettant, notamment, un rééchelonnement des dettes ou l’obtention de nouveaux financements.
Ainsi, l’accord obtenu peut être constaté ou homologué par le président du tribunal. Le constat assure la pérennité du caractère confidentiel de la procédure, tandis que l’homologation entraîne une publicité de l’acte, mettant fin à tout aspect confidentiel.
Qu’advient-il de la sauvegarde judiciaire ?
La procédure de sauvegarde se situe à la frontière entre prévention et traitement des difficultés. Elle concerne les entreprises qui ne sont pas encore en état de cessation des paiements, mais qui rencontrent des difficultés qu’elles ne sont pas en mesure de surmonter seules.
Ouverte à l’initiative du dirigeant, la sauvegarde judiciaire engendre l’ouverture d’une période d’observation, destinée à analyser la situation économique et sociale de l’entreprise. Lorsque les difficultés peuvent être surmontées, un plan de sauvegarde est proposé. Ce plan vise à assurer la continuité de l’activité, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.
Ainsi, les procédures préventives offrent aux dirigeants la possibilité d’agir à temps pour protéger leur entreprise. En favorisant la négociation et la restructuration en amont, ces procédures sont des outils efficaces pour éviter toute aggravation des difficultés.
Historique
-
Anticiper la crise : le rôle des procédures préventives dans la sauvegarde de l’entreprise
Publié le : 30/05/2025 30 mai mai 05 2025Actualité du cabinetEn France, le législateur met à disposition des dirigeants divers outils juri...
-
Concurrence déloyale : articulation entre l’article 1240 du Code civil et l’article L. 121-1 du Code de la consommation !
Publié le : 27/05/2025 27 mai mai 05 2025Droit commercial / Droit de la concurrenceLa Cour de cassation a rendu un arrêt important rappelant les conditions d’ap...Source : www.lemag-juridique.com
-
Pas de pouvoir d’ingérence des créanciers dans la gestion de la société !
Publié le : 27/05/2025 27 mai mai 05 2025Droit des sociétés / Droit des sociétés commerciales et professionnellesÀ l’occasion d’un litige opposant deux sociétés créancières à leur débitrice,...Source : www.lemag-juridique.com
-
Ni licenciement sans administrateur, ni paiement de créance antérieure : la procédure collective s’impose !
Publié le : 23/05/2025 23 mai mai 05 2025Droit des sociétés / Procédures collectivesÀ l’occasion d’un contentieux opposant un salarié à son ancien employeur plac...Source : www.lemag-juridique.com
-
Première levée de fonds : 10 points clés pour convaincre les investisseurs
Publié le : 23/05/2025 23 mai mai 05 2025Droit des sociétés / Levées de fondsConvaincre des investisseurs de s'engager dans un premier tour de table est u...Source : www.tgs-france.fr
-
Clauses attributives de juridiction : attention à la langue du renvoi aux CGV
Publié le : 22/05/2025 22 mai mai 05 2025Droit commercialLes clauses attributives de juridiction nourrissent un contentieux abondant....Source : www.lemag-juridique.com